mn
Lieu de formation

05. La Centrif

La Centrifugeuse (ou la Centrif’) est un espace dédié à l’innovation pédagogique : en d’autres termes, sa mission est de réinventer la manière dont on apprend à l’université. Ses maîtres-mots : collaboration, partage et expérimentation.

Sacha Bensahel-Mercier

Vice-Président délégué à l'Innovation Pédagogique et aux Réussites Étudiantes

mn

La Centrif : inventer de nouvelles manières d’apprendre

La Centrif est un espace conçu pour réinventer la pédagogie à l’université : la fac, ce n’est plus le tout-cours magistral !

Chaque salle de la Centrif a été pensée pour permettre des expérimentations grandeur nature de nouvelles formes de pédagogie. On opte pour une approche dite « socio-constructiviste » : la priorité est à la collaboration, au partage et à l’apprentissage par le faire.

L’innovation pédagogique ne s’arrête bien sûr pas aux portes de la Centrif : on y teste des formats qui ont ensuite vocation à être pratiquées dans les salles de classe !

Le CIPEN : innover par la technologie

La Centrif abrite également le Centre d’Innovation Pédagogique Et Numérique (CIPEN), qui développe des innovations pédagogiques basées sur la technologie et le digital.

Ainsi, le CIPEN développe des contenus et outils numériques nouveaux, par exemple l’espace Moodle qui regroupe l’ensemble des ressources, cours et vidéos disponibles pour un étudiant, ou encore des applications d’animation permettant de poser des questions directes à l’enseignant pendant un cours magistral (Question.direct), dans l’esprit d’un live Twitch.

Des expériences partagées en France et à l’international

Si les innovations pédagogiques sont appliquées en premier lieu à l’Université Gustave Eiffel, ces nouveaux formats et leurs résultats sont également publiés en France et à l’international pour contribuer à la recherche sur les sciences de l’éducation.

Favoriser l’ouverture d’esprit et l’expérimentation

La Centrif accueille et structure des initiatives pédagogiques rares, telles que le CAPLA (Centre d’Actions Pédagogiques en Langues Étrangères), ou le Département des Formations Transversales, qui propose aux étudiants de suivre des disciplines libres, sans rapport avec leur champ d’étude (par exemple, une Unité d’Enseignement est dédiée au cinéma des poètes). L’objectif : permettre aux étudiants de sortir de leur parcours de formation, et de s’ouvrir à de nouvelles disciplines via des formats pédagogiques nouveaux !

100 personnes au service de l’innovation pédagogique

La Centrif agrège à l’année une centaine de collaborateurs, intervenants et d’enseignants, dont la mission est de réinventer la manière d’apprendre à l’université. Une attention particulière est également portée à l’approche par compétences.

Également mise en place dans l’enseignement secondaire, l’approche par compétences vise à mettre l’accent sur les aptitudes acquises en fin de formation, pour donner à chaque étudiant-e un maximum de lisibilité sur son parcours.

L'Université Gustave Eiffel nourrit un objectif pour ses étudiantes et étudiants : les former, les aider à innover et à entreprendre pour réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.