mn
Lieu de formationLieu de recherche

07. Copernic

Bâtiment hébergeant un grand nombre de composantes de formation telles que : l'école d'ingénieurs ESIPE, l'UFR Langues, Cultures et Sociétés, l'UFR lettres, arts, création, technologies, l'Institut Gaspard Monge, l'UFR STAPS, l'UFR Mathématiques. Le bâtiment héberge également de nombreux services dédiés aux étudiantes et étudiants comme le service de santé universitaire, le service d’information et d’orientation professionnelle, le service de la scolarité et des composantes de recherche telles que le LAMA (Laboratoire d'Analyses et Mathématiques Appliquées) ainsi que des services centraux de l’université.

Mandine Javerzac

Responsable événementiel et communication rédactionnelle du service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle

mn

Préparer l’arrivée des futurs étudiants à l’université

Le SIO-IP a vocation à être très tôt en contact avec les étudiants, puisque le service organise des conférences et événements à destination des lycéennes et lycéens pour les aider à mieux se projeter dans la vie universitaire, en mettant notamment en place :

  1. Des conférences portant sur le système universitaire et les formations de l’Université Gustave Eiffel
  2. Une soirée de lancement Parcoursup pour accompagner les lycéen-n-es dans la formulation de leurs vœux 
  3. « L’Université à l’essai » : une journée d’immersion au sein de la formation, où les lycéennes et lycéens peuvent notamment assister à un cours de première année.

 

L’objectif du SIO-IP pour les lycéennes et lycéens : tout mettre en œuvre pour aider les futurs étudiants à valider leur choix en se projetant dans leurs études supérieures, et faciliter autant que possible leur insertion dans le milieu universitaire.

Accompagner les étudiants vers leur projet professionnel

Le SIO-IP informe, accompagne et conseille l’ensemble des étudiants dans la définition de leur projet personnel et professionnel, notamment concernant l’orientation et le parcours universitaire, l’insertion professionnelle et l’entrepreunariat.

L’équipe de conseillers du SIO-IP met en place :

1

Des entretiens individuels sur rendez-vous

qui permettront par exemple de valider les attendus, les exigences et les débouchés d’une formation

2

Un accès aux Moodles

des séquences d’apprentissage en ligne qui permettent aux étudiants de construire leur projet professionnel via des exercices de réflexion

3

Des ateliers thématiques

rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de stage ou d’emploi, préparation aux entretiens … avec des séquences collectives et individuelles pour être parfaitement préparé à l’exercice des candidatures !

Des temps forts tout au long de l’année

Le SIO-IP organise des événements qui jalonnent l’année universitaire, et sont autant de rendez-vous proposés aux étudiants et futurs étudiants pour leur projet professionnel : journées portes ouvertes, forum jobs étudiants, forum stages …

L’Université Gustave Eiffel encourage et accompagne l’entrepreneuriat : afterworks, challenges, accompagnement individualisé, le SIO-IP aide les étudiants et les jeunes diplômé-e-s à maturer leurs idées, et à définir les contours de leur projet entrepreneurial.

La réorientation : permettre le droit à l’erreur

Il est parfois difficile de s’insérer dans la formation, et les problèmes d’orientation peuvent arriver à l’université. Premier réflexe : se tromper, ce n’est pas grave.

Pour permettre à chacun-e de ne pas rester sur une mauvaise piste, le SIO-IP a également our mission d’aider les étudiants à se réorienter – notamment lors de la journée de réorientation. Par ailleurs, les portes du service sont toujours grandes ouvertes pour les étudiants qui souhaitent faire le point sur leur parcours de formation !

L’Université Gustave vue par nos étudiant.e.s

Quoi de mieux qu’une interview de nos étudiants pour présenter l’université. Découvrez le témoignage de Flavie et Courtney, deux étudiantes en première année à L’Université Gustave Eiffel.

L'Université Gustave Eiffel nourrit un objectif pour ses étudiantes et étudiants : les former, les aider à innover et à entreprendre pour réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.