01. Bienvenüe
La visite commence avec le bâtiment Bienvenüe : lieu d’enseignement, de vie, mais aussi de recherche sur la ville de demain
Philippe Avril
Directeur Général Délégué Immobilier Logistique
Le bâtiment Bienvenüe en quelques chiffres
Le bâtiment Bienvenüe est l’ouvrage le plus récent de l’Université. Construit en 2012, il regroupe, sur 5 étages et plus de 40 000 m2 : des bureaux, un laboratoire de chimie et des espaces d’expérimentation.
Le bâtiment Bienvenüe, de haut en bas :
Au 5e étage
des laboratoires de chimie dédiés à la recherche fondamentale
Du 4e au rez-de-chaussée
des bureaux, des lieux de réunion, un amphithéâtre, et un espace de restauration
Au sous-sol
une dalle d’essai de 60*10 mètres essentiellement dédiée à l’expérimentation sur matériaux, la plus grande de son genre en Europe
Un bâtiment labellisé Haute Qualité Environnementale
Le bâtiment Bienvenüe est labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE), et a été conçu dans une optique de réduction de son empreinte sur l’environnement : le toit est une dalle-vague végétalisée et équipée de panneaux solaires, la façade Sud est équipée de brise-soleil, et le bâtiment est chauffé et refroidi sans climatisation, via un système de pompe à chaleur.
Zoom sur la dalle-vague
La dalle-vague désigne le toit ondulé du bâtiment Bienvenüe. Conçue comme un œuvre d’art et constituée de 7 « vagues » elle est équipée de panneaux solaires et abrite des ruches.
Quand l’art rencontre la construction : les cabanes de Tadashi Kamawata
Bienvenüe a été pensé comme une œuvre d’art, et a été à ce titre enrichi en 2016 de cabanes pensées par l’artiste japonais Tadashi Kamawata. Ce projet artistique a été développé dans le cadre du 1% artistique : 19 cabanes ont été installées sur la dalle-vague, et 3 dans le bâtiment lui-même, dont une dans le hall d’accueil.
La dalle d’essai a notamment pour but de développer de nouveaux matériaux de constructions, par exemple des bétons allégés, qui exigent moins de matières premières à résistance équivalentes, et permettent ainsi de réduire l’impact environnemental des constructions.
Des expérimentations sur les nouvelles mobilités
Le bâtiment Bienvenüe abrite également un simulateur de conduite, qui permet de confronter un conducteur virtuel a des événements pour modéliser des réactions ; ces travaux de recherche sont menés en collaboration avec les autres campus de l’Université, notamment Versailles, Méditerranée, Lille et Transpolis dans l’Ain.
Comme tout à l’Université Gustave Eiffel, ce projet s’inscrit sur une réflexion plus large sur la ville de demain, en l’occurrence ici la sécurité routière à l’heure des véhicules autonomes.
L'Université Gustave Eiffel nourrit un objectif pour ses étudiantes et étudiants : les former, les aider à innover et à entreprendre pour réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.