mn
Plateforme scientifique

02. Les salles blanches

Un laboratoire unique en Île-de-France avec une mission peu commune : permettre la production d’objets 10 à 100 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu, pour rappel un cheveu fait entre 50 et 100 µm de diamètre.

Magdalena Couty

Ingénieure d’affaires

mn

Produire des objets plus petits qu’un cheveu

Les salles blanches, c'est un environnement de travail dans lequel la température, l'hygrométrie et le taux de poussière sont contrôle en permanence, en matière de microtechnologies, rien ne peut être laissé au hasard.

Que produit-on exactement dans les salles blanches ?

Les salles blanches permettent de fabriquer des micro-éléments qui sont au cœur de systèmes complexes : capteurs pour l’environnement urbain (analyse de l’air et de l’eau), implants dans le cortex cérébral et la rétine, ou encore objets connectés. Les champs d’application sont extrêmement vastes, et les défis techniques toujours passionnants.

Les salles blanches ESIEE Paris sont l’un des symboles d’une Université en profonde synergie avec l’univers professionnel et ses problématiques.

Un équipement remarquable sur 3 étages

Pour préserver l’environnement « Salle Blanche », c’est-à-dire un espace totalement contrôlé, deux étages de "facilités techniques", c’est-à-dire au service du fonctionnement du laboratoire, sont nécessaires :

• Un étage est entièrement dédié au traitement de l’air et à la filtration des poussières
  • L’autre étage est dédié à la filtration de l’eau et au retraitement des produits chimiques usagés.

Formation, recherche et appui aux industriels

Les salles blanches ESIEE Paris sont un symbole de l’ADN unique de l’Université Gustave Eiffel, puisque le bâtiment a une triple vocation :

La Formation

Les salles blanches permettent à plusieurs centaines d’étudiants de ESIEE Paris, de l'Université Gustave Eiffel et de toute l’Île-de-France de découvrir les technologies de microfabrication.

La Recherche

Partenaires du CNRS et du réseau RENATEC, via des collaborations étroites avec des laboratoires partenaires, notamment dans les domaines de l'environnement, l'énergie et de la santé pour les neurosciences.

L’Appui aux industriels

Start-ups, PME et grands groupes viennent y développer et fabriquer leurs produits, des prototypes mais aussi des petites séries ; cette dimension représente en volume la grande majorité de l’utilisation des salles blanches (70%).

Un équipement unique en Île-de-France

Par leurs caractéristiques, mais également par sa triple vocation formation – recherche – appui aux industriels, les salles blanches ESIEE Paris constituent un équipement rare, dont la proximité avec le monde professionnel est unique en Île-de-France !

L'Université Gustave Eiffel nourrit un objectif pour ses étudiantes et étudiants : les former, les aider à innover et à entreprendre pour réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.