mn
Plateforme scientifique

03. Sense City

Sense City est un équipement remarquable permettant de modéliser des expérimentations sur une mini-ville grandeur nature, dans des conditions proches du réel. Unique en Europe, Sense City permet d’expérimenter les réponses aux défis de la ville de demain.

Stéphane Laporte

Directeur de Sense City

mn

Sense City, une mini-ville grandeur nature pour mieux répondre aux enjeux de la ville de demain

Sense City est ensemble de deux plateformes de 20*20 mètres recouvrable par une enceinte unique en Europe. Concrètement, il s’agit d’une mini-ville grandeur nature dont la moitié est recouverte par un dôme amovible, et qui permet de modéliser et d’expérimenter des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la ville de demain, notamment le défi climatique.

Sense City est un équipement remarquable de l’Université Gustave Eiffel mis à la disposition des chercheurs de tous domaines, des industriels et start-ups qui souhaitent tester et démontrer leurs solutions pour faire face aux enjeux sociétaux de la ville de demain dans un environnement proche du réel.

Un environnement d’expérimentation réaliste

A défaut d’être une « vraie » ville, Sense City se veut être un environnement le plus réaliste possible. Il permet de reproduire des conditions climatiques particulières : en faisant varier les températures de -10° à + 40°c, en modifiant la variable d’humidité, ou encore en recréant des conditions d’ensoleillement et de pluie.

Mesurer pour comprendre et agir

A la différence d’un environnement réel cependant, Sense City est équipé de capteurs qui permettent de caractériser la qualité de l’air, de l’eau, et les performances de production d’énergie, notamment en ce qui concerne les systèmes de géothermie.

Zoom sur le Smart Grid

Smart City permet d’étudier la production et la consommation d’énergie dans un circuit fermé : le bâtiment est notamment équipé d’éoliennes, de panneaux solaires, et d’une borne de recharge pour véhicule électrique qui permet de modéliser un cycle complet de production – consommation d’énergie.

Un équipement unique, des dizaines d’innovations

Sense City permet d’expérimenter dans un lieu unique sur un très grand spectre d’innovations liées à la ville de demain, des capteurs de récupération d’eau à partir de l’air atmosphérique aux mobiliers urbains connectés, en passant par les matériaux de construction.

Les équipements extérieurs de Sense City : la rue canyon

La partie extérieure de Sense City permet d’expérimenter des mécanismes d’absorption et de réduction de la chaleur dans une rue « canyon », c’est-à-dire une rue dont l’environnement est propice à la rétention de chaleur, que l’on retrouve dans la plupart des grandes villes du monde.

Végétalisation, ombrages, solution actives … la rue canyon de Sense City permet de tester grandeur nature des innovations visant à optimiser la ville de demain pour les fortes chaleurs.

Les nouveaux matériaux de construction

Les nouveaux matériaux de construction

On peut également tester de nouveaux matériaux de construction depuis les extérieurs de Sense City, par exemple la terre crue, qui allie performances environnementales pour la construction et confort pour les résidents.

Sense City et les étudiants : un équipement au cœur de projets de recherche

Si son utilisation est avant tout réservée à un usage de recherche et développement, de nombreux projets en lien avec Sense City sont menés avec les étudiants de l’Université Gustave Eiffel, par exemple une maquette virtuelle de l’équipement, qui doit se comporter comme son « jumeau numérique » et sur laquelle des étudiants travaillent actuellement.

L’objectif : mieux informer sur Sense City, mais aussi et surtout mieux préparer les expérimentations et être capable de les « rejouer » pour capitaliser les connaissances, et mieux les diffuser bien sûr !

L'Université Gustave Eiffel nourrit un objectif pour ses étudiantes et étudiants : les former, les aider à innover et à entreprendre pour réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.