mn
Lieu de vie

06. Maison de l'Étudiant

La Maison de l’Étudiant déploie une offre de services pour offrir à tout-e-s les mêmes chances de réussir, et contribue à organiser la vie associative de l’Université.

Amélie Douzil

Responsable administrative

Quentin Boulic-Maillard

Chargé d'appui et de développement des initiatives associatives

mn

Un bâtiment au cœur de l’Université

La Maison de l’Étudiant est un ancien corps de ferme, et se situe au cœur du site de Champs-sur-Marne, à côté de la bibliothèque Georges Perec ; en franchissant son portail on se sent un peu comme à la campagne, il fait bon y flâner en toutes saisons, surtout à l’été et au printemps !

Des services de proximité et d’accueil

Au quotidien, la Maison de l’Étudiant organise principalement son activité autour de trois services :

Service de la Vie Étudiante (SVE)

vie associative et culturelle, logement, prêt d’ordinateur portable, emploi étudiant interne à l’Université ou encore soutien aux initiatives étudiantes, ce service vise à offrir les mêmes chances à tout-e-s tout au long de leur scolarité.

Service social

ce service déploie des dispositifs spécifiques en cas de difficultés personnelles que peuvent rencontrer les étudiant-e-s (difficultés familiales, financières, … …)

Service des sports

pour permettre à chacun-e de s’épanouir en pratiquant une activité physique

Des activités et événements tout au long de l’année

De nombreuses associations ont leurs locaux à la Maison de l’Étudiant : à ce jour, 35 associations sont reconnues, portées par les étudiant.es et accompagnées par l’Université sur diverses thématiques : culture, sport, écologie et développement durable … A l’Université Gustave Eiffel, vous trouverez nécessairement une communauté avec laquelle partager vos passions !

L'université propose un accès à la culture libre et gratuit tout au long de l'année,  au travers notamment de sa Mission Arts et Culture de l'université

En savoir plus sur la mission Arts et Culture de l'université :

Un air de campagne à 25 minutes de Paris

La Maison de l’Étudiant ce sont aussi des lieux de convivialité : la cafétéria et le foyer étudiant vous accueillent tout au long de l’année pour vos moments de pause, notamment à l’heure du déjeuner ; et quand il fait beau, le parvis est sans doute l’un des endroits les plus agréables du campus !

Le Service des relations internationales

Le Service des relations internationales a pour mission d’accompagner les étudiant.e.s dans l’internationalisation de leur parcours à l’Université et de suivre les étudiant.e.s internationaux de l’Université pour les soutenir vers la réussite.

L'Université Gustave Eiffel nourrit un objectif pour ses étudiantes et étudiants : les former, les aider à innover et à entreprendre pour réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.